Dancing

“Le mouvement ne ment jamais. C’est un baromètre qui révèle le climat de l’âme à qui sait le lire”

“Movement never lies. It is a barometer telling the state of the soul weather to all who can read it”

Martha Graham 

DanseMvt1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“L’énergie est ce qui supporte l’univers et tout ce qu’il contient. J’ai reconnu très tôt dans ma vie l’existence de cette sorte d’énergie, l’étincelle créatrice, ou quel que soit le nom qu’on lui donne. Cela commence avec la respiration. Je suis sûre que la lévitation est possible. Je ne parle pas d’un point de vue mystique, mais d’un point de vue pratique. Je suis sûre que je pourrais marcher dans les airs, sauf que mon coeur n’est pas entraîné à supporter la tension d’un tel vol, d’un tel mouvement surgi du coeur et reposant sur lui”.

“J’ai fondé tout ce que j’ai fait sur la pulsation de la vie qui est, à mes yeux, celle de la respiration. Chaque fois qu’on inspire la vie ou qu’on expire, c’est un release ou une contraction. C’est aussi essentiel que ça pour le corps. Ce sont deux mouvements avec lesquels on naît et qu’on conserve jusqu’à la mort. Mais il faut apprendre à s’en servir consciemment de manière à enrichir la danse. Il faut animer cette énergie en soi-même”.

Martha Graham, extraits “Mémoire de la danse”.

Leave a Reply

